Var

Var: La Seyne-sur-Mer inaugure la "Toutou Beach", une plage accessible aux chiens

Face aux nombreuses demandes des habitants pour une plage accessible aux chiens, la municipalité a mis en place cette "Toutou Beach", avec toutefois quelques règles à respecter. Tous les chiens ne sont pas autorisés.

Les compagnons à quatre pattes ont désormais leur plage à la Seyne-sur-Mer. La municipalité a inauguré ce mois-ci sa "Toutou Beach," une plage accessible aux chiens, à quelques pas de la base nautique.

"Les propriétaires de chiens disaient que nous n'avions pas de plage dédiée aux chiens, et donc allaient dans les environs, sur Bandol, ou un peu plus loin", explique Nathalie Soriano, conseillère municipale déléguée au Tourisme et à la Protection animale. "Donc nous l'avons créée pour eux."

Désormais, même les habitants d'autres communes viennent promener leur chien à La Seyne-sur-Mer. "On vient de Six-Fours", déclare Jérémy, venu se balader avec son chien Ruby.

"À la base, il y a une plage pour chiens là-bas, mais elle n’est pas super sécurisée. Là, c’est tranquille, et c’est surtout sécurisé. Si le chien part, il n’y a pas de voitures qui peuvent passer."

Certaines races de chien interdites

Sur la Toutou Beach, quelques règles sont tout de même à respecter. Les chiens peuvent se baigner dans l'eau, mais seulement dans une zone délimitée. Et sur la plage, les animaux doivent être tenus en laisse.

"L'accès est quand même réglementé", précise Nathalie Soriano. Les chiens de première catégorie, dits chiens "d'attaque", comme les Mastiff ou les pitbulls, ne sont pas autorisés sur la plage. De même, les chiens "de garde", comme les Rottweiller, doivent être muselés.

La municipalité met par ailleurs à disposition sur la plage des poubelles avec des sachets canins.

Pour s'assurer que les règles soient respectées, une patrouille "anti-incivilités" patrouille plusieurs fois par jour.

Jimmy Comte avec Laurène Rocheteau