BFMTV

Tous les sondages de l'élection présidentielle 2022

L'ÉLYSÉEMÈTRE - Alors que le second tour de l'élection présidentielle de 2022 se rapproche, BFMTV.com vous propose de comparer les tendances d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen dans les sondages réalisés par les différents instituts.

Le

| MAJ le

Les sondages sur le second tour de la présidentielle

Qui d'Emmanuel Macron ou Marine Le Pen fait, à l'heure actuelle, la course en tête? Après avoir longtemps bénéficié d'un écart conséquent dans les sondages, le président sortant a vu depuis la fin mars son avance sur la candidate du Rassemblement national se réduire, mais il regagne désormais du terrain à l'approche du jour J.

À deux jours seulement du second tour de l'élection présidentielle, programmé le dimanche 24 avril 2022, l'infographie ci-dessus compile l'ensemble des études réalisées ces derniers mois par les instituts Elabe, BVA, Ipsos, Ifop, Harris Interactive et Opinion Way - les "rollings", des études avec un panel "glissant" publiées quotidiennement ne sont prises en compte que deux fois par semaine.

Chaque point correspond aux intentions de vote d'un candidat dans un sondage donné. Nous avons ensuite calculé une tendance, représentée par les courbes, qui correspond pour chaque candidat à la moyenne de ses intentions de vote dans les sondages des 7 derniers jours.

Pour l'heure, les études récentes dessinent une victoire d'Emmanuel Macron, mais attention, ces sondages, qui interrogent généralement entre 750 et 2000 personnes, sont à interpréter avec prudence. Il s'agit d'une photographie à un instant T de la situation politique, qui permet d'analyser les dynamiques de la campagne.

Ils comportent chacun une marge d'erreur qui, en fonction du score estimé, peut varier de 1 à 3,5%. En outre, certains se basent uniquement sur les réponses données par les personnes "certaines d'aller voter". Cette méthodologie ne prend donc pas en compte les nombreux électeurs indécis, abstentionnistes ou encore non inscrits sur les listes électorales, qui pourraient changer d'avis d'ici au scrutin.

Le tableau ci-dessus recense l'intégralité des scénarios envisagés par les principaux instituts - ils sont classés par date de réalisation. Avant le premier tour, des duels avec d'autres candidats, comme Jean-Luc Mélenchon ou Valérie Pécresse, avaient été testés.

Les sondages sur le premier tour de la présidentielle

Que disaient auparavant les sondages pour le premier tour? Les enquêtes d'opinion ont pendant des mois évalué les intentions de vote pour chacun des 12 prétendants à l'Élysée: Nathalie Arthaud (LO), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Anne Hidalgo (PS), Jean Lassalle (Résistons), Marine Le Pen (RN), Emmanuel Macron (LaREM), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Yannick Jadot (EELV), Valérie Pécresse (LR), Philippe Poutou (NPA), Fabien Roussel (PCF) et Eric Zemmour (Reconquête).

Nous avions là aussi compilé les résultats des études des principaux instituts. Chaque point correspond aux intentions de vote d'un candidat dans un sondage donné. Nous avions ensuite calculé une tendance, représentée par les courbes, qui correspond pour chaque candidat à la moyenne de ses intentions de vote dans les sondages des 30 derniers jours.

Les sondages des jours précédant l'éléction donnaient toujours Emmanuel Macron en tête, à un haut niveau. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont tous les deux nettement progressé dans la dernière ligne droite, même si le leader insoumis a réalisé finalement une performance meilleure qu'attendue.

Quant à Eric Zemmour et Valérie Pécresse, les deux candidats avaient décroché ces dernières semaines, même si les enquêtes d'opinion n'avaient pas anticipé un niveau aussi faible pour la représente des Républicains, qui a terminé sous la barre des 5%.

Le tableau ci-dessus recense l'intégralité des scénarios envisagés pour le premier tour par les principaux instituts - ils sont classés par date de réalisation.

Là encore, tous ces sondages comportaient une marge d'erreur, qui peut varier de 1 à 3,5% en fonction du score du candidat.

Pour suivre toute l'actualité de l'élection présidentielle de 2022 et de la campagne, vous pouvez consulter notre page consacrée à la présidentielle.

Louis Tanca et Théophile Magoria