Marseille

Marseille: le directeur général d'ITER Bernard Bigot est mort à l'âge de 72 ans

Le président du projet international de réacteur nucléaire ITER Bernard Bigot s'est éteint à l'âge de 72 ans. - Clément Mahoudeau - AFP

Bernard Bigot était un acteur majeur du monde de la science et de l'énergie. Il était à la tête du Réacteur thermonucléaire expérimental international depuis 2015.

Le directeur général du programme international de réacteur nucléaire ITER Bernard Bigot s'est éteint à l'âge de 72 ans, a annoncé l'ITER Organization dans un communiqué de presse publié ce samedi. Il serait mort des suites d'une maladie.

Bernard Bigot était un acteur majeur du monde de la science et de l'énergie pendant plus de quatre décennies.

"Bernard Bigot aura mobilisé son intelligence, sa créativité, ses talents de diplomate et son impressionnante capacité de travail pour faire advenir 'le monde meilleur' qu'il appelait de ses voeux", est-il écrit.

À la tête de l'ITER depuis 2015

Il a notamment joué un rôle important au sein de l'Ecole normale supérieure de Lyon dans les années 1980. Il a également assuré plusieurs responsabilités auprès des ministres de l'Education et de la Recherche. Bernard Bigot était par ailleurs président de la Fondation de l'Université de Lyon et de la Fondation de la Maison de la Chimie.

Dans l'attente de la nomination d'un successeur par le Conseil ITER, la direction du programme sera assurée par Eisuke Tada, directeur général adjoint. Bernard Bigot était à la tête du Réacteur thermonucléaire expérimental international depuis 2015.

Nicolas Dumas avec Shéhérazade Ben Essaid