Grand Lille

Lille 3000: tout ce qu'il faut savoir sur la grande parade d'ouverture

Plus de 300.000 visiteurs sont attendus samedi pour le début de cette 6e édition de Lille 3000. La grande parade sera le temps fort de cette journée d'ouverture.

Le coup d'envoi des festivités de Lille 3000 sera donné à midi ce samedi. Cette 6e édition a pour thème "Utopia", une invitation à renouer avec la nature.

Le moment fort de cette journée d'ouverture sera bien entendu la grande parade, à laquelle plus de mille participants sont attendus.

  • Le point de départ

La parade partira à 19h30 de la gare Lille Flandres. Elle passera par la Grand'Place et la rue Nationale pour rejoindre le quai Vauban.

Elle se finira sous un feu d'artifices à l'esplanade du Champ de Mars.

  • Quel thème pour la parade?

Une vingtaine de techniciens étaient à pied d'œuvre depuis le début de la semaine pour finir de préparer les quatre chars qui défileront lors de la parade. Un char "barbe à papa", un autre recouvert de paillettes... Il y aura également le char du collectif Art Point M, qui a pour thème "Alice au Pays des Merveilles."

Les costumes et accessoires ont été créés autour de quatre éléments liés au conte: les chats, les lapins, les reines de cœur et les as de piques. Les participants pourront donc apercevoir des coiffes faites de ballons gonflables, des oreilles de lapin lumineuses, des masques faits à partir de cartes à jouer ou de gobelets.

Autant d'éléments qui sont en accord avec le thème de cette 6e édition de Lille 3000, "Utopia", qui se penche sur l'harmonie avec la nature, la récupération et la réutilisation de matériaux.

Plus de 300 bénévoles ont travaillé à la mise en place de cette parade.

  • Maquillage, musique et danses urbaines

Pour accompagner la parade, trois pôles d'animations seront mis en place dès midi. Une première station "Mode et danses urbaines" sur la Place François Mitterand et une station "Opéra" avec des concerts prévus sur la Place du Théâtre.

Le dernier pôle, animé par Art Point M, sera lui aussi consacré au thème "Alice au Pays des Merveilles". Les participants pourront se faire maquiller par la quinzaine de maquilleurs professionnels qui seront présents sur la Grand'Place, au milieu de fleurs et de champignons géants.

Ils pourront également danser sur de la musique électronique au "Grand bal d'Alice" sur la Grand'Place, de 16h à minuit.

  • Circulation et accès

La ville de Lille met en place un périmètre de sécurité pour toute la journée de samedi. Le stationnement est interdit dans ce périmètre dès 1h du matin samedi et jusqu'à 2h dans la nuit de samedi à dimanche.

La circulation sera notamment interdite dès 9h30 sur la rue Faidherbe et dans les rues adjacentes. Sur la rue Nationale et le boulevard de la Liberté, la circulation sera interrompue à partir de 17h30.

La ville invite les Lillois à privilégier les transports en commun ce samedi. Les deux lignes de métro circuleront d'ailleurs jusqu'à 1h30, et leur fréquence sera renforcée. Les lignes de tramway seront également prolongées jusqu'à 1h30.

Plus de 300.000 personnes sont attendues à Lille ce week-end pour l'ouverture de Lille 3000.

Laurène Rocheteau