Grand Lille

IAM, Koba LaD, Hatik... L'URBX Festival s'empare de la Grand'Place à Roubaix

Pour sa première édition, le festival frappe fort avec de grands noms dans sa programmation.

Célébrer les cultures urbaines. C'est l'ambition de l'URBX Festival, qui organise sa première édition à Roubaix. Concerts, danse, mode, sport... De nombreux artistes vont se succéder sur la scène du Festival international des cultures urbaines, dès ce jeudi et pour trois jours.

Une première soirée gratuite

Si le festival a en fait débuté il y a une semaine, le 15 juin dernier, avec une exposition consacrée au street-artiste Banksy, les concerts, eux démarrent ce jeudi sur la Grand'Place.

Côté musique, le lancement du festival a été confié à Hatik, rappeur révélé par la série Validé, qui partagera l'affiche avec Laeti et la chanteuse cap-verdienne Ronisia. Originaire de Roubaix, le rappeur Bekar sera lui aussi présent, aux côtés de Blaiz Fayah, A2H, Laeti, James BKS et Kanoe.

Les danseurs de la Compagnie Zahrbat, Storm, le Ballet du Nord, CCN & Vous se produiront également ce vendredi. Parkour59, l'école de mode de Roubaix et le collectif Anti fashion de Roubaix seront eux aussi présents.

Cette première soirée, dont l'entrée est gratuite, est aussi filmée et diffusée par France Télévisions sur Culturebox.

IAM sur la Grand'Place

Vendredi 24, c'est la rappeuse franco-gabonnaise Vicky R qui ouvrira la soirée -toujours sur la Grand'Place- dès 17 heures avant de laisser place à Gips, à la brésilienne Bianca Costa puis au jeune artiste parisien Tsew The Kid.

La nouvelle génération du rap français sera bien représentée puisque Leto se produira lui aussi, mais c'est le mythique groupe marseillais IAM qui cloturera la soirée.

La programmation est plus dense le samedi 25 juin. Le festival ouvrira ses portes dès 14h00 avec la rappeuse roubaisienne Eesah Yasuke, les rappeurs Edge, Nemir, Isha, Green Montana, Alonzo, 47TER et Luidji. Cette toute première édition du Festival ds cultures urbaines de Roubaix se terminera avec un concert du rappeur à succès Koba LaD.

Côté tarifs, comptez 35 euros par journée de festival et 59 euros pour un pass deux jours, disponibles sur la billetterie en ligne.

Sarah Boumghar