Cote dAzur

Le prix Nice Baie des Anges attribué conjointement à Thierry Vimal et David Foenkinos

Le jury du prix Nice Baie des Anges a annoncé les deux lauréats de l'édition 2022. - Ville de Nice

Thierry Vimal a été récompensé pour son roman Au titre des souffrances endurées,David Foenkinos pour Numéro deux.

Le nom des heureux élus a été annoncé. Le prix Nice Baie des Anges a été attribué cette année à deux auteurs arrivés ex-aequo, a annoncé le jury ce vendredi.

Thierry Vimal va être récompensé pour son roman Au titre des souffrances endurées, paru aux éditions du Cherche-Midi. Il raconte l'histoire d'Emilio, un jeune homme dont le père est mort lors d'une attaque terroriste, et de sa mère.

"À travers le portrait sensible d’une mère et d’un fils qui ne partagent plus que la douleur, la colère et l’amour, ce roman interroge les failles de l’engagement de la société envers toutes les victimes et dessine les limites de sa compassion", peut-on lire dans le communiqué des organisateurs.

Le prix remis au Festival du Livre

Le deuxième lauréat est David Foenkinos pour son roman Numéro deux, paru aux éditions Gallimard. Celui-ci roman revient sur l'histoire d'un jeune acteur présélectionné pour interpréter le célèbre sorcier Harry Potter au cinéma, mais qui ne décroche finalement pas le rôle.

Le jury du prix Nice Baie des Anges était présidé par Franz-Olivier Giesbert, avec, à ses côtés Paule Constant de l’académie Goncourt, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo et Nicolas Galup de BFM Nice Côte d'Azur. Dix lecteurs composaient également un jury populaire.

Les deux lauréats recevront leur prix le 3 juin prochain des mains du maire de Nice, Christian Estrosi, lors de l'inauguration du Festival du Livre de Nice. Cette 26e édition est prévue du 3 au 5 juin sous la présidence de l'écrivain Sylvain Tesson.

Marine Langlois