produits testés13
heures investies13
études évaluées36
évaluations lues1170

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 13 meilleurs aspirateurs 2022

Selon le GIFAM, un aspirateur est vendu toutes les 10 secondes en France. De nombreux foyers possèdent un aspirateur et l’utilisent tous les jours. Ils recherchent cependant de l’aide afin de pouvoir trouver le meilleur modèle. Pour aider les consommateurs a décidé d’établir une comparaison des différents modèles d’aspirateurs disponibles sur le marché. Alimentée par de nombreux avis, par des tests comparatifs externes et par nos propres recherches, notre enquête vous révélera quel est le meilleur aspirateur en 2020 et vous fera gagner du temps pour votre achat !

aspirateur liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés13
heures investies13
études évaluées36
évaluations lues1170

Pourquoi nous faire confiance ?

Si notre portail de consommateurs a pu, au fil des années, établir un lien de confiance avec les acheteurs, c’est grâce à son professionnalisme et à son indépendance totale. En effet, notre grand groupe de rédacteurs possède plus de 7 ans d’expérience dans l’analyse de produits et de tests externes ainsi que dans la réalisation de tableaux comparatifs fiables. Nous sommes totalement indépendant. Nous ne subissons l’influence d’aucune marque pour mettre en avant certains produits.

De cette façon, vous êtes sûr de choisir le meilleur aspirateur grâce à l’indicateur du rapport qualité/prix.

Pour que la confiance de nos lecteurs continue à se développer, nous veillons à toujours affiner nos méthodes en nous basant sur des données fiables pour établir notre comparatif. Ainsi, nous nous efforçons de tenir uniquement compte des avis de personnes ayant réellement acheté ou essayé le produit sur une longue période de temps. Nous nous assurons aussi que les tests effectués en externe se déroulent dans les meilleures conditions afin que les résultats ne soient pas faussés.

Grâce à la qualité de nos études, vous avez entre les mains toutes les données dont vous avez besoin pour éviter les mauvais achats. En consultant notre tableau comparatif, vous pourrez faire des économies et réaliser un achat rapide et facile pour votre appareil aspirant.

Qu’est-ce qu’un aspirateur ?

L’aspirateur est un appareil électroménager facilitant le nettoyage des sols et des surfaces planes. Il permet d’aspirer la poussière et les déchets de petite taille. Certains modèles aspirent également les liquides. La technique de nettoyage des sols et tapis par succion est née en 1860. Le premier appareil aspirant motorisé est apparu plus tard, en 1901.

L’aspirateur offre un avantage sur les autres techniques de nettoyage qui fut rapidement apprécié par les sociétés d’entretien et les ménagères. En effet, là où les balais et les plumeaux ne font que déplacer la poussière, lui permettant par la même occasion de se mettre en suspension dans l’air puis de se déposer plus tard, l’appareil aspirant l’emprisonne directement. Depuis plus d’un siècle, la puissance des aspirateurs n’a cessé d’augmenter tandis que leur taille n’a fait que réduire.

Comment fonctionne un aspirateur ?

103Tous les types d’aspirateurs fonctionnent de manière identique. Leur moteur crée un flux d’air dont l’entrée principale est la tête de la brosse. Selon la direction de la brosse, les poussières présentent au sol sont donc entraînées dans le flux d’air. Un système de filtration à la sortie du flux d’air permet de retenir les poussières. Selon les modèles, elles peuvent être retenues dans un sac ou un réservoir amovible. Lorsque le sac, ou le réservoir, est plein, il doit alors être vidé par l’utilisateur.

Certains modèles d’aspirateur utilisent de l’eau pour filtrer les particules du flux d’air. Il suffit alors de vider l’eau et de la remplacer après utilisation pour éliminer les déchets retenus. Pour que notre test comparatif soit complet, nous avons dû d’abord nous attarder sur le fonctionnement d’un appareil aspirant.

Notre connaissance du mode de fonctionnement des aspirateurs nous a ensuite donné la possibilité de comparer les diverses techniques de filtration afin de trouver la meilleure. Ensuite, nous nous sommes attardés sur les modèles pour trouver celui qui offrait le meilleur rendement de fonctionnement.

Avantages & domaines d’application

Pour le bien de notre tableau comparatif, nous avons listé l’ensemble des avantages de l’aspirateur. Grâce à cette démarche, nous avons obtenu une meilleure compréhension du produit en vue d’élire le meilleur aspirateur de 2019 : 

  • Rapidité : L’avantage principal de l’appareil aspirant est qu’il offre à son utilisateur la possibilité de nettoyer plus rapidement. En effet, l’aspiration des poussières est directe et il n’est pas nécessaire de ramasser les déchets situés au sol comme lorsque l’on utilise un balai et une pelle. Avec un aspirateur, le nettoyage des sols est plus rapide. Là où le nettoyage manuel peut prendre jusqu’à une heure, il ne nécessite que 10 minutes avec un aspirateur.
  • Facilité : L’utilisation d’un aspirateur est plus facile. Peu d’efforts sont nécessaires pour manipuler l’appareil. La plupart des modèles sont équipés de roulettes qui permettent de déplacer le moteur facilement en le tirant, tandis que l’utilisateur n’a que le tuyau et la tête d’aspiration à manipuler. N’importe quelle prise murale suffit à fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’aspirateur. Il peut donc être utilisé partout. Si vous avez des animaux de compagnie, l’appareil aspirant est pratiquement indispensable. Les poils situés au sol ou sur les tapis ne sont pas faciles à enlever manuellement. Avec un aspirateur équipé d’un moteur puissant, le nettoyage des sols et des tapis couverts de poils d’animaux est beaucoup plus facile.
  • Efficacité : Grâce à un aspirateur, le nettoyage est effectué en profondeur. Il est très difficile de nettoyer convenablement des moquettes, des tapis, des escaliers ou des endroits peu accessibles avec un balai et une pelle. Cependant, l’utilisation d’un aspirateur assure un nettoyage efficace de l’ensemble d’une surface, y compris les angles et les recoins difficiles d’accès.
  • Confort : La qualité de l’air est meilleure dans une habitation où le nettoyage est effectué avec un appareil aspirant et non avec un balai. Le balai a tendance à projeter les poussières et les allergènes dans l’air. Cette technique de nettoyage peut donc avoir des répercussions sur le bien-être respiratoire des occupants d’un logement.
    De son côté, l’aspirateur filtre l’air, retient les poussières et empêche les allergènes de se propager. Il participe à la création d’une atmosphère plus saine dans le foyer.

Quels types d’aspirateurs existe-t-il ?

L’étude des différents modèles récents d’aspirateurs nous a permis de nous rendre compte qu’il existe plusieurs sortes d’appareils. Pour la réalisation de notre test comparatif, nous avons donc étudié les avis et les tests externes qui concernent les types d’aspirateurs les plus fréquents :

L’aspirateur-balai

Les aspirateurs de ce type ont l’apparence d’un balai. Ils ne sont composés que d’une colonne qui se manipule à une main. Leur fonctionnement peut être alimenté par une batterie ou par une prise secteur.

Comme il s’agit d’un type d’aspirateur très courant, nous avons pris en compte de nombreux modèles d’aspirateurs balais pour la réalisation de notre comparatif. Parmi les avantages du balai-aspirateur, il est possible de noter sa maniabilité et sa faible taille qui permet de le ranger facilement dans un placard.

Par contre, comme son poids est assez élevé, il peut entraîner une fatigue de l’utilisateur pour le nettoyage de grandes surfaces et peut aussi détériorer les sols lorsqu’il est utilisé intensivement.

L’aspirateur-traîneau

C’est un type d’aspirateur composé d’une machine à roulettes qui contient un moteur, un réservoir et des filtres ainsi que d’un tuyau et d’une brosse. Son nom lui vient du fait qu’il est nécessaire de traîner la machine derrière soi au fur et à mesure du nettoyage. Il s’agit d’un type d’aspirateur très répandu, surtout dans le milieu industriel et le nettoyage professionnel.

Nous avons pris en compte certains modèles d’aspirateur-traîneau dans notre test comparatif. Les points forts de ce genre d’aspirateur sont sa puissance et la légèreté de la brosse. C’est l’appareil aspirant le plus pratique pour nettoyer de grandes surfaces. Il possède quelques défauts. Il n’a pas de batterie et doit donc être alimenté en permanence par une prise électrique. Le moteur à traîner est peu pratique, car il a tendance à se coincer facilement ou à provoquer la chute d’objets.

L’aspirateur sans sac

L’aspirateur sans sac est une technologie récente qui utilise la force centrifuge pour séparer la poussière. Un flux d’air cyclonique est créé dans l’appareil. L’air qui tourbillonne à grande vitesse entraîne les poussières qui sont expulsées sur les bords du cyclone et filtrées avant d’être dirigées vers le réservoir.

Les avantages de l’aspirateur sans sac sont une meilleure qualité de filtration ainsi qu’une efficacité d’aspiration constante, qui ne dépend pas du niveau de remplissage du sac. C’est aussi un aspirateur plus écologique, car il ne nécessite pas l’achat de consommable. Toutefois, l’aspirateur sans sac est plus bruyant et plus difficile à entretenir.

L’aspirateur mixte

Un aspirateur mixte peut aspirer des poussières et des liquides. C’est l’outil idéal pour les professionnels du nettoyage qui ont de grandes surfaces à laver. Il peut être utilisé pour nettoyer des entrepôts, des garages, des surfaces commerciales. Il s’agit d’un aspirateur d’une très grande efficacité. Son principal atout est la puissance de son moteur. Il possède cependant quelques points faibles. Il est plus lourd et moins facile à manier qu’un aspirateur-traîneau classique. Son prix d’achat est plus cher et le bruit qu’il produit peut être gênant. Dans notre test comparatif, nous avons pris en compte quelques modèles d’aspirateurs mixtes.

Toutefois, comme il s’agit d’un appareil surtout utilisé par des professionnels, nous avons privilégié d’autres types d’aspirateurs, plus adaptés au grand public.

L’aspirateur-robot

C’est la dernière innovation en matière de technologie d’aspiration. L’aspirateur-robot est un appareil autonome. Il tourne en permanence dans une habitation afin d’aspirer les miettes et les poussières qui se déposent au sol. L’aspirateur-robot est équipé d’un radar qui détecte les meubles et qui l’aide à les contourner.

Les qualités évidentes de ce type d’appareil sont son fonctionnement autonome, le peu d’entretien qu’il demande ainsi que la grande autonomie de sa batterie. Malgré sa petite taille, l’aspirateur-robot est assez cher.

Il se faufile partout, mais ne sera pas adapté pour les maisons qui possèdent un plan complexe, de nombreux meubles ou des recoins difficiles d’accès.

Informations sur les 7 principaux fabricants

  • Bosch
  • DysonTM
  • H Koenig
  • Miele
  • Philips
  • Proscenic
  • Rowenta
Bosch est l’un des meilleurs fabricants allemands de produits technologiques. La multinationale existe depuis 1886. Elle possède l’une des meilleures réputations pour la qualité de ses produits, en France, en Allemagne, en Europe et dans le reste du monde. La marque Bosch propose une très large gamme d’aspirateurs. Nous avons pris de nombreux modèles de ce fabricant en compte lors de l’élaboration de notre comparatif. Depuis quelques années, les types d’aspirateurs Bosch se sont encore plus diversifiés. Il est possible de trouver des aspirateurs traîneaux avec sac ou sans sac, des aspirateurs-balais sans fil, des aspirateurs de table et des aspirateurs-robots de marque Bosch. Si les performances des produits Bosch sont souvent meilleures, c’est parce que tous leurs produits sont mis à l’épreuve par des tests extrêmes en conditions réels.
DysonTM est une société anglaise d’électroménager fondée en 1991. Elle est souvent considérée comme la meilleure marque d’appareils aspirants. La marque DysonTM a rencontré de nombreuses difficultés pour faire connaître ses produits performants lors de la création de la société. Aujourd’hui, il s’agit de l’une des meilleures marques d’électroménager anglais. DysonTM a mis au point la technologie cyclonique à l’origine de l’aspirateur sans sac. Elle est, depuis cette invention, devenue l’un des leaders de l’aspirateur sans sac. Les produits DysonTM font partie de la branche haut de gamme dans le domaine de l’électroménager. Ils sont plus chers que la plupart des produits. Toutefois, tous les aspirateurs DysonTM sont vendus avec une garantie de 5 ans. Aujourd’hui encore, la marque propose essentiellement des aspirateurs-traîneaux sans sac et des aspirateurs-balais balais.
La marque allemande H Koenig a été fondée en 1960. Elle s’efforce depuis sa création de proposer des produits électroménagers de meilleure qualité tout en les affichant à des prix faibles. Depuis sa création, la société a beaucoup évolué. Elle possède un catalogue de plus de 80 modèles d’appareils électroménagers, dont de nombreux appareils aspirant. Les aspirateurs de la marque H Koenig sont souvent signalés par les avis comme étant ceux qui possèdent le meilleur rapport qualité/prix. La marque affirme régulièrement sa volonté de créer des produits à la fois robustes et fiables, qui jouissent d’un haut niveau de finition et d’un design travaillé pour des tarifs très avantageux. Plusieurs modèles de cette marque ont été étudiés dans notre comparatif.
Miele est une entreprise allemande fondée en 1899. Il s’agit de l’une des premières sociétés d’électroménager européenne. Elle est basée à Gütersloh et a été créée par Carl Miele. Depuis, la marque n’a pas cessé d’appartenir à la famille Miele, qui en est toujours actionnaire majoritaire. En 1902, Miele fut l’une des premières entreprises à fabriquer la machine à laver le linge et à la commercialiser. Miele est aujourd’hui reconnu comme un fabricant de produits électroménagers haut de gamme. Son slogan « Toujours mieux » témoigne de la volonté de la marque d’être l’une des meilleures sur le marché de l’électroménager en proposant des produits pratiques et durables. Miele fabrique une grande variété de modèles d’aspirateurs-traîneaux et d’aspirateurs-balais.
Philips est une marque néerlandaise créée en 1891 à Eindhoven, aux Pays-Bas. Il s’agit de l’un des meilleurs groupes qui fabrique des produits technologiques et électroménagers. Philips est présent dans plus de 70 pays du monde entier. La marque possède l’une des meilleures réputations du monde dans le domaine de l’électroménager. C’est pourquoi les aspirateurs Philips font partie des appareils internationaux les plus vendus. En vue de rendre son expérience client encore meilleure, Philips s’est récemment engagé pour l’environnement. La marque a mis en place la conception et la production d’aspirateurs qui correspondent aux directives européennes en matière d’écologie et de consommation d’énergie. Les appareils aspirants récents de marque Philips sont tous des modèles basse consommation innovants. La marque commercialise tous types d’appareils : aspirateur-robot, aspirateur-traîneau, aspirateur-balais, aspirateur mixte, aspirateur sans sac, etc.
Proscenic est une marque moderne d’aspirateurs. Elle a été fondée à Taïwan en 1998 par un groupe de chercheurs décidés à changer le marché de l’aspirateur. Proscenic a lancé le premier aspirateur-robot en 2001. Depuis, le succès de la marque ne cesse de croître. Aujourd’hui encore, les robots aspirateurs de la marque sont considérés comme les meilleurs du marché par les avis de consommateurs et les tests externes utilisés pour notre comparatif. Depuis 2013, Proscenic est à l’origine de nombreuses autres innovations en termes de technologies d’aspiration automatisée. Elle a établi des succursales en France, au Japon, en Allemagne et au Royaume-Uni et développé une large gamme de produits. Proscenic reste l’un des leaders sur le marché de l’électroménager intelligent et propose des aspirateurs-balais sans sac et des aspirateurs-robots.
Rowenta est une marque allemande spécialisée dans le petit électroménager. Elle existe depuis 1909 et fait aujourd’hui partie du groupe SEB. La grande majorité des produits commercialisés par le groupe SEB sous la marque Rowenta sont des aspirateurs. Les appareils commercialisés par Rowenta font partie des meilleurs car ils intègrent les innovations à la pointe de la technologie les plus utiles. Les produits Rowenta sont très appréciés dans les avis de consommateurs pour leur robustesse, leur design, leur prix et leurs performances. Rowenta est surtout spécialisée dans la production d’aspirateurs-traîneaux, avec ou sans sac. Elle intègre, à la plupart de ses modèles, des fonctions de nettoyage automatique des filtres et de régulation autonome de la puissance du moteur.

Exemples d’évaluation de produits

UP600 H.Koenig

Cet aspirateur-balai sans sac et sans fil UP600 H.Koenig est équipé d’un moteur de 100 watts. Il possède une batterie au lithium qui lui confère jusqu’à 40 minutes d’autonomie pour 4 heures de charge. Il est doté de deux vitesses d’aspiration ainsi que d’un bac d’une capacité de 0,8 litres.

Le modèle UP600 H.Koenig comprend une base de charge à fixer au mur, la poignée sur laquelle se situe le moteur d’aspiration ainsi qu’un tube, une brosse et différents embouts. Ces nombreux accessoires permettent une utilisation de l’aspirateur pour nettoyer les sols, les plafonds, les surfaces planes, les tables et les tapis.

Le niveau sonore de l’appareil est de 64 dB. Les principaux avis des clients interrogés pour la réalisation de notre test comparatif sont positifs. Les commentaires signalent un produit peu bruyant mais très efficace. Il semble donc que le UP600 H.Koenig jouisse d’un excellent rapport qualité-prix. La légèreté de l’appareil est également mise en avant par des avis positifs de clients.

Certains consommateurs font toutefois remarquer que cet aspirateur-balai est difficile à entretenir et que son autonomie peut ne pas suffire pour nettoyer une grande maison.

Les plus : 

  • Efficacité
  • Prix
  • Légèreté
  • Peu bruyant

Les moins : 

  • Entretien rigoureux
  • Autonomie faible

Rowenta RO3731EA

L’aspirateur Rowenta RO3731EA est l’un des meilleurs modèles à traîneau de la marque. Il est sans sac et intègre la technologie Compact Power Cyclonic. Il s’utilise à l’aide d’une prise secteur et possède une puissance de 750 watts. Grâce à son système de nettoyage rapide du bac à poussières, son entretien est plutôt facile. Sa tête d’aspiration comporte deux niveaux de réglage. Il est fourni avec une brossette multi-usages et divers accessoires à inter-changer. Son niveau sonore est de 79 dB pour un poids total de près de 4 kg et une consommation moyenne annuelle de 28 kWh/an.

Les avis récoltés pour réaliser notre tableau comparatif font état d’un appareil très performant sur les sols durs, qui consomme très peu d’énergie et qui est facile à utiliser, à transporter et à ranger.

Parmi les avis négatifs, les plus utiles signalent une aspiration trop forte qui peut rendre sa manipulation plus difficile et décoller les sols. D’autres commentent que l’utilisation du Rowenta RO3731EA serait beaucoup plus facile si celui-ci disposait d’une longueur de fil électrique supplémentaire. Le bruit assez élevé s’est également avéré gênant pour certains consommateurs.

Les plus : 

  • Faible consommation
  • Facile à transporter et à ranger
  • Très performant sur sol dur

Les moins : 

  • Fil électrique court
  • Bruyant
  • Inadapté pour moquettes et sols synthétiques

Dcenta V9 20000Pa

Le Dcenta V9 20000Pa est un aspirateur-balai sans fil et sans sac. Il est équipé d’un moteur de 350 watts qui permet d’aspirer tous les types de poussières et de résidus. Deux vitesses d’aspiration sont présentes sur le moteur. La batterie au lithium de 21,6 volts lui confère une autonomie de 10 minutes à vitesse maximale et de 25 minutes à vitesse minimale.

Le temps de charge est de 4 heures. L’aspirateur-balai Dcenta V9 20000Pa est vendu avec une grande quantité d’accessoires polyvalents : une brosse motorisée, une brosse ronde et une brosse plate 2 en 1. Il est adapté pour nettoyer les sols comme les surfaces planes et les étagères. Sa méthode de filtration hygiénique capture 99,9 % des particules dans un récipient de 0,5 litres. Le vidage du réservoir se fait facilement grâce à un bouton-poussoir.

Le Dcenta V9 20000Pa produit 70 dB pour un poids de seulement 1,5 kg. Tous les avis que nous avons pu récolter pour notre test comparatif nous ont permis de dresser la liste des points forts et des points faibles de cet aspirateur-balai.

Ces avantages sont l’efficacité de son aspiration et la multiplicité des embouts qui assurent, selon les consommateurs, un nettoyage pratique, adapté à toutes les surfaces et à tous les recoins.

Côté point négatif, l’inconvénient le plus souvent signalé par les avis de clients est la faible autonomie de l’appareil, surtout lorsqu’il est utilisé à sa puissance maximale.

Les plus : 

  • Aspiration efficace
  • Nombreux accessoires pratiques
  • Légèreté

Les moins : 

  • Faible autonomie
  • Bruyant

Proscenic P8 Plus

Cet appareil électroménager est l’un des meilleurs aspirateurs-balais de la marque Proscenic présent dans notre test comparatif. Il est doté d’un moteur de 180 watts et d’une batterie lithium de 2200 mAh. Son autonomie est de 35 minutes pour un temps de charge maximal de 3 heures. La capacité de son réservoir est de 1,2 litres. Son poids total est de 2,5 kg. Deux niveaux de puissance sont présents sur le Proscenic P8 Plus : un mode normal à 8 000 Pa et un mode maxi à 15 000 Pa.

Le mode d’aspiration normal est adapté aux poussières légères, aux cheveux et aux poils d’animaux. Le mode maximal est conçu pour les tapis, les tâches et les poussières de taille moyenne. Le niveau de puissance est facilement réglable par la touche située en haut de l’aspirateur, sur la poignée.

Les clients ayant acheté le Proscenic P8 Plus sont généralement conquis. Les commentaires positifs témoignent d’un appareil aspirant disposant du meilleur rapport qualité/prix. L’efficacité de son aspiration et la très grande facilité de réglage de la puissance du moteur sont parmi les points forts les plus régulièrement cités par les avis pris en compte pour notre test comparatif. Les points faibles du Proscenic P8 Plus semblent être son moteur plutôt bruyant et la difficulté d’adaptation des différents accessoires fournis.

Les plus : 

  • Rapport qualité/prix
  • Réglage de la puissance facile
  • Aspiration efficace

Les moins : 

  • Bruyant
  • Accessoires difficiles à monter

Bosch BGS7MS64

L’aspirateur Bosch BGS7MS64 est un appareil traîneau fonctionnant sans sac. Il dispose d’un moteur de 800 watts doté d’une performance d’aspiration AAA. Il est particulièrement adapté pour les sols durs, mais conviendra aussi pour une utilisation sur moquette ou sur sol synthétique. L’alimentation électrique du Bosch BGS7MS64 se fait par une prise secteur. Il ne produit que 64 dB. Le fonctionnement et l’entretien de cet aspirateur-traîneau sont entièrement automatisés. La puissance se règle de façon autonome en fonction du sol nettoyé. Le nettoyage du filtre est automatique.

Le Bosch BGS7MS64 est fourni avec une buse pour crevasse et une buse pour rembourrage. En interchangeant les accessoires de l’aspirateur, il est donc possible de nettoyer les canapés, les tapis, les fauteuils et tout autre type de surface. Les avis des consommateurs interrogés pour notre test comparatif sont très positifs sur ce produit qui jouit de l’une des meilleures réputations dans le domaine de l’aspiration sans sac. Les acheteurs apprécient son fonctionnement silencieux, son fil de plus de 10 mètres de long, son nettoyage automatique et sa faible consommation électrique.

Toutefois, le montage et le démontage des embouts semblent être difficiles et le bruit au niveau des brosses est signalé comme désagréable par certains avis.

Les plus : 

  • Nettoyage automatique
  • Réglage de puissance automatique
  • Peu bruyant
  • Faible consommation
  • Aspiration très efficace
  • Fil électrique très long

Les moins :

  • Sifflement au niveau des brosses
  • Accessoires difficiles à monter

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un aspirateur ?

Lors de l’achat d’un aspirateur, il est nécessaire de veiller à plusieurs points. Tous ces points ont été pris en compte dans notre test comparatif afin de vous fournir l’expérience d’achat la plus satisfaisante possible. Grâce à notre comparatif, vous êtes ainsi certain d’acheter le meilleur appareil aspirant du marché.

Il est primordial de veiller à bien choisir la puissance du moteur. Plus la puissance en watts sera élevée, meilleure sera l’aspiration de l’appareil. De plus, il est également essentiel de prendre en compte le niveau sonore de l’aspirateur. Un appareil aspirant trop bruyant deviendra vite gênant et ne vous donnera pas envie de nettoyer le sol de votre habitation.

La consommation annuelle indiquée sur l’étiquette énergétique vous donnera également une bonne idée de la quantité d’électricité consommée par le dispositif. Meilleur sera le bilan énergétique du produit, meilleure sera sa qualité d’aspiration et sa consommation.

Enfin, pour être sûr de bien choisir le meilleur aspirateur possible, il est important d’analyser vos besoins en matière d’aspiration et votre budget. Souhaitez-vous un aspirateur sans sac ou avec sac ? Voulez-vous un modèle sur secteur ou équipé d’une batterie ? Avez-vous une grande surface à nettoyer ? Quel est le type de sol de votre logement ? Les réponses à ces questions vous aideront à identifier le meilleur aspirateur pour vous afin de réaliser le meilleur achat possible.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avis des clients utilisés pour notre test comparatif nous ont permis de connaître les avantages et inconvénients récurrents des meilleurs aspirateurs de 2019 présentés dans notre tableau comparatif. Les principaux points forts sont : 

  • Consommation : Les besoins énergétiques des appareils de notre tableau comparatif sont de plus en plus faibles.
  • Efficacité : Le rendement de l’aspiration est meilleur aujourd’hui. La plupart des modèles étudiés pour notre test comparatif sont très performants.
  • Légèreté : Les aspirateurs-balais comme les aspirateurs-traîneaux sont très légers. Ils sont donc plus faciles à manier et à déplacer.
  • Encombrement : La taille toujours plus réduite des appareils électroménagers d’aspiration présentés dans notre comparatif rend leur entreposage plus facile.
  • Polyvalence : Les aspirateurs modernes sont polyvalents. Ils peuvent servir à nettoyer les sols, les surfaces planes, les tapis, les canapés, etc.
  • Réglages : Le réglage de la puissance du moteur est aujourd’hui automatique sur de nombreux modèles. Les appareils manuels sont, quant à eux, facilement réglables.
  • Design : Les aspirateurs modernes de notre comparatif jouissent d’un meilleur design, très travaillé. C’est notamment le cas des aspirateurs sans sac et des aspirateurs-balais.
  • Prix : Les modèles proposés dans notre tableau comparatif sont au meilleur prix. Ils disposent également du meilleur rapport qualité/prix possible.
  • Accessoires : Une grande quantité d’accessoires est fournie avec la plupart des appareils de notre test comparatif.
  • Écologie : Les appareils avec sac ayant tendance à disparaître, les consommables ont été réduits.

Des points faibles des meilleurs aspirateurs nous ont également été révélés par les avis de consommateurs analysés pour notre test comparatif.

  • Autonomie : L’autonomie des aspirateurs avec batterie est assez faible. Elle dépasse rarement 40 minutes d’utilisation.
  • Entretien : Les appareils sans sac sont plutôt difficiles à entretenir. Le vidage du réservoir est souvent peu pratique à réaliser.
  • Maniabilité : Même les meilleurs appareils traîneaux présentés dans notre comparatif sont peu maniables. Ils se coincent facilement derrière un meuble.
  • Ergonomie : La poignée des aspirateurs balais est plutôt difficile à prendre en main par rapport au poids de l’appareil, selon les avis des acheteurs.
  • Filtration : Le système de filtration de la majorité des meilleurs appareils doit être nettoyé régulièrement. Cette tâche est contraignante et plutôt difficile à réaliser.
  • Roulettes : Les roulettes des aspirateurs modernes analysés pour notre tableau comparatif sont peu pratiques. Elles peuvent abîmer les revêtements des sols et les parquets.
  • Capacité du réservoir : Les meilleurs dispositifs étudiés pour notre tableau comparatif ont une capacité de réservoir faible, souvent moins d’un demi-litre.
  • Bruit : Les aspirateurs testés pour notre comparatif sont souvent signalés comme bruyant par les avis. Il est très difficile de trouver un appareil silencieux.
  • Montage des embouts : Les différents accessoires fournis sont parfois signalés dans les avis de consommateurs comme difficiles à mettre en place sur la tête d’aspiration.
  • Longueur du fil : Le fil d’alimentation électrique est souvent trop court. Le système d’enroulage semble fragile, même sur les meilleurs appareils.

C’est ainsi que l’aspirateur est testé

Pour notre tableau comparatif, nous avons pris en compte les meilleurs appareils testés de façon externe. Les conditions de test ont été les mêmes pour tous les dispositifs aspirants de même type. Les critères de test retenus pour notre comparatif ont été les suivants :

La puissance d’aspiration

Pour que le résultat de notre comparatif du meilleur aspirateur soit fiable et satisfaisant, nous nous sommes concentrés sur la puissance d’aspiration. Nous avons donc pris note des indications fournies par les fournisseurs et nous nous sommes fiés à des tests en externe. Durant ses tests, les appareils sont évalués dans des conditions réelles.

Leurs performances sont poussées à l’extrême afin de connaître leur capacité d’aspiration sur différents sols.

Le niveau sonore

Très important pour que l’utilisation du meilleur aspirateur choisi grâce à notre comparatif reste confortable, nous avons tenu à analyser la quantité de décibels émise par chaque appareil. Pour ce faire, les données du fournisseur ont été comparées aux données relevées par les tests externes des appareils.

La maniabilité

Pour être facilement maniable, plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans l’évaluation d’un aspirateur : son poids, ses articulations, ses roulettes et son ergonomie. De nombreux critères ont donc été retenus par notre portail de consommateurs afin de dresser notre tableau comparatif. La qualité de la poignée, l’apparition de fatigue au niveau du bras et la facilité de transport ont notamment été prises en compte.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon aspirateur ?

Même si l’achat d’un appareil aspirant en commerce spécialisé peut être tentant, il est généralement mieux de le commander sur Internet. Grâce à notre comparatif, vous n’avez pas besoin des conseils d’un vendeur.

Notre tableau comparatif vous indique directement le meilleur appareil. Une fois que vous avez choisi l’aspirateur qui vous correspond le mieux, vous pouvez directement le commander en ligne. En effectuant vos achats sur Internet grâce à notre comparatif, vous êtes sûr de profiter du meilleur prix et du meilleur délai de livraison.

De plus, vous n’avez pas à vous déplacer jusqu’à un magasin. Vous réalisez donc un énorme gain de temps ainsi que des économies.

Alternatives à l’aspirateur

Vous aimeriez trouver une autre méthode de nettoyage pour votre maison que l’aspirateur ? Il existe quelques alternatives. Les plus courantes sont :

  • Le balai et la pelle
  • Le plumeau
  • Les lingettes microfibres pour les surfaces
  • Les brosses à tapis et à moquette

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel aspirateur acheter ?

Pour savoir quel est le meilleur appareil aspirant que vous pouvez acheter, fiez-vous à notre comparatif. Notre tableau comparatif présente les meilleurs aspirateurs de 2019.

Comment bien choisir son aspirateur ?

Pour bien choisir votre aspirateur, il est essentiel de connaître vos besoins. Une fois que vous avez identifié le type d’appareil qu’il vous faut, utilisez notre tableau comparatif pour obtenir l’appareil qui a le meilleur rapport qualité/prix.

L’aspirateur-robot est-il vraiment efficace ?

Oui, l’aspirateur-robot est efficace. Cependant, ce type d’appareil est recommandé pour les petites surfaces et pour les plans de maisons simples, peu chargées en meubles. Notre comparatif a inclus quelques aspirateurs-robots dans son analyse.

Que faire si l’aspirateur aspire moins bien ?

Si l’aspirateur aspire moins bien, il peut y avoir un problème au niveau du filtre, du moteur ou du tuyau. Commencez par nettoyer l’aspirateur en vérifiant qu’aucun objet n’est bloqué dans le flux d’air.

Comment nettoyer un aspirateur ?

Pour nettoyer un aspirateur acheté grâce à notre comparatif, il est recommandé de commencer par laver les filtres. Ensuite, il faut vider le sac ou le réservoir et nettoyer la brosse de la tête d’aspiration.

Quelle est la meilleure marque d’aspirateur ?

Toutes les marques d’aspirateur les plus sérieuses sont présentées dans notre comparatif. Consultez notre tableau comparatif pour trouver le modèle adapté à vos besoins.

Quand changer le sac de mon aspirateur ?

En général, le sac d’aspirateur doit être changé tous les 2 mois. Pour une meilleure utilisation, les filtres doivent être remplacés tous les 10 mois à 1 an.

Peut-on recycler un aspirateur ?

Oui, les aspirateurs peuvent être recyclés en point de collecte d’électroménager.

Quel est le prix d’un aspirateur ?

Le prix d’un appareil aspirant dépend grandement de son type, de sa puissance et de sa marque. Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, fiez-vous au résultat de notre comparatif.

Est-ce qu’un aspirateur peut fonctionner sans filtre ?

L’utilisation d’un dispositif d’aspiration, acheté grâce à notre comparatif, est très dangereuse si elle se fait sans son filtre. Les poussières peuvent encrasser le moteur et causer de grave dommage à l’ensemble de l’appareil.

Sujets similaires

(2 419 évaluations. moyenne: 4,68 de 5)

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Monique Dostie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif