produits testés9
heures investies15
études évaluées23
évaluations lues996

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 9 meilleures chaises gamer 2022

Quand on aime, on ne compte pas. Voici un adage qui s'adapte à tous les passionnés, y compris aux gamers. Les développeurs exploitent les dernières avancées technologiques pour créer des jeux complexes et addictifs. C'est pourquoi la chaise de gamer a été conçue, pour enchaîner les heures de test et de gaming sans souffrir d'inconfort. Par contre, recourir à un comparatif tel que celui que nous vous proposons ci-dessous est indispensable car, dans ce domaine, la qualité du produit est très variable. Trouver l'équilibre et le confort parfait devient plus facile grâce à notre comparatif détaillé.

chaise gamer liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Gabriel Descoteaux

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Gabriel
produits testés9
heures investies15
études évaluées23
évaluations lues996

Qu’est-ce qu’une chaise de gamer ?

Une chaise de gamer n’est pas uniquement une appellation commerciale imaginée afin de vendre des fauteuils quelque peu design ou à l’effigie d’un jeu vidéo.

Les concepteurs, dès le départ du projet, réalisent de nombreux tests afin de développer des sièges ergonomiques et fonctionnels. Une chaise de gamer est donc un produit répondant à de nombreuses exigences.

Il faut, avant toute chose, répertorier un grand nombre de postures de joueurs et collecter des informations précises en termes de maintien du dos et autres facteurs déterminants. Le but étant d’éviter aux gamers l’apparition de problèmes de santé liés à la posture.

Une chaise de gamer est donc un savant condensé de tous ces aspects. Posée sur des roulettes solides, elle doit épouser la forme du corps et offrir une position de jeu confortable et naturelle. Trouver la meilleure d’entre elles est parfois difficile mais plus accessible grâce à un bon comparatif.

Comment fonctionne une chaise de gamer ?

Les meilleures chaises de gamer sont très différentes d’une chaise de bureau classique, y compris les plus luxueuses et confortables. Elles sont dotées d’une ergonomie spécifique.

Par exemple, une bonne chaise de gamer est équipée de renforts au niveau du cou et du bas du dos. Ces ajouts ont pour vocation de permettre aux gamers de rester devant leur écran durant 6 à 8 heures sans ressentir le moindre signe de fatigue ou la moindre douleur.

Le corps est parfaitement calé. La position du joueur est naturelle, optimisée et des plus confortables.

Avantages & domaines d’application

La meilleure des chaises de gamer, celle qui remporte tous les suffrages en comparatif est donc un accessoire indispensable à tout joueur passionné. Pour autant, ce type de chaise est également recommandé pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos chroniques.

Le maintien apporté par une chaise de gamer permet de réduire l’inconfort et les douleurs lorsque l’on est contraint de travailler assis devant un écran ou tout simplement pour profiter plus longtemps des échanges cordiaux en ligne.

De même, au bureau, la meilleure des chaises de gamer peut être un investissement pertinent. Huit heures de travail intensif sont alors facilement supportables. Une chaise de gamer réduit considérablement la sensation de fatigue en fin de journée.

Quels types de chaises de gamer existe-t-il ?

Chaise à basculement simple

Sur ce modèle basique, le dossier et l’assise sont synchronisés et basculent ensemble lorsque le joueur bouge sur son siège. Cela permet de conserver un bon appui homogène pour tout le corps.

Chaise à basculement dorsal

Comme son nom l’indique, cette chaise n’a que son dossier de mobile mais ce dernier peut être réglé et bloqué dans une position personnalisée par le gamer lui-même. C’est un modèle qui convient pour un temps de jeu inférieur ou égal à 5 heures.

Chaise à basculement asynchrone

Il s’agit d’un modèle souvent croisé en comparatif mais, malgré une certaine popularité auprès du grand public, ce n’est pas forcément le mieux classé. Ce qui séduit dans ce modèle, c’est son prix avantageux et ses multiples possibilités.

En effet, le dossier et l’assise sont tous deux mobiles mais de manière indépendante. Chacun peut dont régler son siège selon ses besoins. C’est typiquement le genre de siège que l’on retrouve en milieu professionnel.

Au bureau, une chaise à bascule asynchrone permet d’optimiser son temps de travail en octroyant au corps un grand confort mais au-delà de 5 heures d’utilisation, les premiers signes de fatigue surviennent malgré tout.

Chaise à basculement synchrone

Voici l‘un des deux principaux modèles que l’on recommande pour une utilisation intensive, à savoir 8 heures et plus. Le dossier et l’assise s’adaptent aux mouvements du corps. L’un peut se pencher en avant ou en arrière, tandis que l’autre monte, descend ou s’incline légèrement. Bref, il s’agit d’un siège au fonctionnement intuitif et cohérent.

Chaise à basculement décentré

Nous sommes ici face au modèle de chaise de gamer le plus cité et mis en avant en comparatif. Les avis client rejoignent d’ailleurs ces retours positifs de la part des sites comparatifs de référence en ligne.  Au premier regard, cette chaise de gamer semble identique au modèle de base et pourtant, son basculement est totalement différent puisqu’il est axé sur l’assise, avec un angle de bascule spécifique.

Ceci permet un meilleur confort d’usage et une meilleure position de jeu. C’est évidemment le type de chaise de gamer le plus adapté aux longs temps de jeu répétés.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • KLIM
  • INTEY
  • VADIM
  • SongMics
  • IntimaTe
  • GTPlayer
  • Empire Gaming
KLIM est une marque qui revient fréquemment dans les avis positifs postés en ligne par les consommateurs. Il n’est donc pas surprenant de retrouver également l’entreprise en très bonne position dans les classements en comparatif. La raison de ce succès est simple : le soin apporté aux produits proposés. En effet, que ce soit pour un simple accessoire de PC ou, comme dans le cas qui nous intéresse, une chaise de gamer, la marque privilégie la qualité avant tout. Chaque accessoire estampillé KLIM est appréciable de par le choix de ses composants et le confort d’usage vraiment optimal. Les finitions irréprochables sont également souvent mises en avant, en comparatif ou au travers des avis client.
Les gamers ont tendance à se focaliser sur les marques spécialisées dans le domaine qui les passionnent et cette petite habitude explique sûrement pourquoi INTEY reste moins connue que plusieurs marques concurrentes. Pour autant, INTEY dispose de sérieux atouts. Il est vrai que la société affiche une activité très diversifiée, allant des fournitures de bureau aux bagages, en passant par le petit électroménager mais sa chaise de gamer est de très bonne facture. Nombre de comparatifs la place sur les plus hautes marches des podiums. Elle fait donc partie des meilleures options pour les joueurs.
Les accessoires de gaming signé Vadim sont assez bien représentés en comparatif. Que ce soit un bureau, un tapis ou une chaise de gamer, la marque met tout son savoir-faire dans le développement de produits en adéquation avec les attentes d’un public de passionnés de plus en plus exigeant. En face de consommateurs qui ne comptent pas leur temps de jeu, il est essentiel de proposer des produits adaptés. Vadim, comme les meilleures marques du marché, s’appuie donc sur diverses études morphologiques afin de créer des produits aussi design que confortables.
Songmics est un autre exemple de marque polyvalente capable de proposer aux gamers des produits qualitatifs. Les consommateurs en quête d’une chaise à la fois de bonne facture et bon marché peuvent sans hésiter se tourner vers une marque telle que SongMics qui navigue constamment entre la performance et une grille tarifaire attractive. De plus, dès l’entrée de gamme, l’enseigne propose des sièges adaptés aux plus grands gabarits, ce qui n’est pas un choix très répandu au sein de la concurrence.
Lorsque l’on se penche sur les différentes chaises de gamer actuelles, une évidence saute aux yeux. Les plus grands acteurs du secteur se basent très logiquement sur les dernières technologies pour fournir les meilleures chaises de gamer qui soient aux joueurs passionnés. Certaines enseignes se positionnent de manière plus nuancée, en produisant toujours des chaises de gamer de qualité mais à moindre frais. IntimaTe, de son côté, a pris le parti de se tourner vers les gamers plus occasionnels et vers ceux dont le budget reste limité. C’est pourquoi son entrée de gamme se situe souvent en dessous de la barre fatidique de 100€, un exploit en soi quand il s’agit de chaise de gamer.
GTPlayer est l’une des marques que vous croiserez le plus souvent en comparatif et, sans surprise, c’est aussi l’une des enseignes qui recueille le plus d’avis positifs en ligne. Cette popularité s’explique très facilement. GTPlayer a fait de la fabrication de chaises de gamer sa spécialité, tout simplement. Son catalogue, fréquemment renouvelé, se compose des meilleures chaises de gamer disponibles sur le marché actuellement. Morphologiques, robustes, confortables et durables, les chaises GTPlayer sont conçues pour une utilisation intensive. Dotées d’un cuir de qualité, elles peuvent assurer un confort optimal durant plus de 8 heures de jeu consécutives.
Empire Gaming est assurément une référence dans le monde des gamers et pour cause, ce sont des passionnés qui sont à l’origine de la création de la marque. Empire Gaming est né sur une impulsion sincère et non purement commerciale. Ses fondateurs poursuivent inlassablement le même but : améliorer les produits existants afin de proposer encore et toujours la meilleure expérience de jeu aux gamers de tous niveaux. L’aspect financier est également une question importante au sein de l’enseigne qui tente, dans la mesure du possible de rendre les meilleures chaises de gamer accessibles à tous. Les prix sont donc attractifs, sans avoir d’impact sur la qualité proposée.

Exemples d’évaluation de produits

Chaise de gamer Empire Gaming

Considérée comme l’une des meilleures chaises de gamer, la chaise Empire Gaming offre effectivement beaucoup d’options intéressantes.

À commencer par les coussins lombaires et cervicaux qui se calent précisément au niveau des zones les plus souvent soumises à des tensions lors de longues séances de jeux.

Les accoudoirs 2Dréglables sont également appréciables afin de conserver ses bras dans une position naturelle et confortable.

Avantages :

  • Pieds en métal
  • Coussins nuque et lombaires
  • Accoudoirs 2D

Inconvénients :

  • La chaise n’est pas en cuir mais en simili
  • Un cache en plastique fragile
  • Une notice de montage peu précise

Chaise de gamer INTEY

Cette chaise de gamer rembourrée offre une assise très confortable même si elle ne supporte pas forcément les grands gabarits.

Très stable, elle possède également des coussins lombaires réglables. On retrouve ce dispositif au niveau de la nuque. Ces petits détails exclusivement dédiés au confort du gamer permettent un temps de jeu important sans fatigue ni douleur.

Ces renforts propulsent la chaise de gamer INTEY parmi les meilleures de sa catégorie, aux yeux des comparatifs les plus connus mais aussi dans les divers avis postés en ligne par les utilisateurs.

Avantages :

  • Coussins réglables au niveau de la nuque et des lombaires
  • Dossier inclinable dès 90° et jusqu’à 160°
  • Des accoudoirs réglables en hauteur

Inconvénients :

  • Une capacité de 125 kg maximum
  • Des finitions fragiles (agrafes)
  • Le montage est compliqué

Chaise de gamer ergonomique VADIM

Le design et l’ergonomie de cette chaise de gamer sont très originales. Avec un look sportif tel que celui-ci, il est normal que ce siège VADIM parvienne à se hisser parmi les meilleures chaises de gamer du moment.

Fort heureusement, cette place est méritée par bien d’autres aspects plus techniques. Par exemple, les accoudoirs 2D et le dossier inclinable jusqu’à 155° ajoutent au confort déjà très appréciable octroyé par la chaise de gamer VADIM.

Avantages :

  • Deux accoudoirs en 2D réglables
  • Un design original bleu et blanc
  • Un dossier inclinable à 155°

Inconvénients :

  • Un mode d’emploi peu précis (mais en français)
  • Une capacité totale limitée
  • Chaise plus étroite que des modèles concurrents équivalents

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi dois-je veiller avant l’achat d’une chaise de gamer ?

La meilleure des chaises de gamer doit absolument réunir toutes les fonctionnalités permettant au corps de supporter des heures de jeu sans douleur. En parcourant les avis client, certains défauts reviennent fréquemment, à commencer par la hauteur des accoudoirs qui, si elle est généralement réglable, reste limitée.

La largeur de l’assise revêt également son importance. L’inclinaison du siège est un atout certain mais si l’on se sent à l’étroit, cela ne sert finalement à rien.

La solidité des roulettes doit également faire l’objet d’une attention particulière car elles supportent non seulement le poids du gamer mais aussi des contraintes supplémentaires liées aux mouvements du siège en lui-même lorsque ce dernier s’incline pour suivre les mouvements de l’utilisateur.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires clients

Les avantages d’une chaise de gamer

  • Le rembourrage : En comparatif, ce sont souvent les détails techniques et les réglages qui sont examinés mais le rembourrage reste un point crucial. De bonne qualité et d’une épaisseur satisfaisante, il contribue au confort du gamer.
  • Les coussins de maintien : Les avis positifs mentionnent tous la qualité des coussins prévus au niveau des lombaires et du cou par la plupart des chaises de gamer du marché. Ils sont essentiels au bon maintien du dos.
  • L’inclinaison du dossier : Lorsque l’on passe des heures à jouer, ou à travailler à un bureau, l’inclinaison du dossier permet d’adopter une position plus reposante.
  • Les accoudoirs en 2D : De nombreux modèles possèdent des accoudoirs 2D. Une grande partie est réglable, pour une meilleure expérience de jeu. Les douleurs au dos ne sont pas les seules à survenir après des heures de jeux, certaines tensions se révèlent dans la main si le bras n’adopte pas une position stable et naturelle. Les avis positifs relayent souvent les bienfaits de ces accoudoirs.
  • L’inclinaison de l’assise : Associée à l’inclinaison du dossier, celle de l’assise est indispensable au confort du gamer. Elle est l’une des meilleures options qui soient pour une chaise de gamer.
  • La qualité des matières : Les pieds métalliques, le similicuir, les plastiques renforcés, tout ceci témoigne d’une grande qualité pour les meilleures chaises de gamer.
  • Le design : Les utilisateurs déposant leur avis en ligne ne tarissent généralement pas d’éloge au sujet du style des chaises de gamer actuelles. Morphologiques, sportives, colorées, elles sont résolument modernes !
  • La solidité des roulettes : La meilleure des chaises de gamer est capable d’accueillir les grands gabarits sans souci. Pour assurer la stabilité de l’ensemble, il est donc très important d’avoir des roues solides.
  • La durée de vie : Le budget octroyé à ce type d’accessoire n’est pas anodin, il est donc légitime que les gamers s’attendent à profiter de leur chaise durant longtemps. Les avis posés en ligne abondent en ce sens.
  • La capacité totale : La capacité maximale est souvent mise en avant dans les avis client et à juste titre puisque la plupart des modèles peuvent supporter environ 150 kg.

Les inconvénients d’une chaise de gamer

  • Les finitions : Bien que cela ne soit pas toujours précisé en comparatif, les chaises de gamer d’entrée de gamme ne bénéficient pas toujours des meilleures finitions. Le tissu est souvent maintenu par de simples agrafes.
  • Le montage : Une chaise de gamer est en apparence un objet simple et fonctionnel mais le plus souvent, elle est livrée en pièces et il faut la monter intégralement. Les notices fournies ne semblent pas toujours suffisamment explicites, ce qui rend le montage périlleux.
  • Le cache : Certaines mollettes de réglages sont camouflées derrière un cache qui n’est pas toujours de la meilleure qualité. Ce plastique simpliste se remarque d’autant plus sur un modèle au design soigné.
  • Le mode d’emploi : Une fois montée, la chaise de gamer n’est pas toujours utilisable de manière intuitive et les manuels fournis manquent parfois de clarté. Bien entendu, à l’usage, toutes les fonctionnalités apparaissent mais quelques efforts sont nécessaires.
  • Un simili cuir fragile : En comparatif, la qualité du similicuir est mise en avant. Malheureusement, sur les produits d’entrée de gamme, les avis client soulignent un manque de résistance. Les rayures et déchirures sont plus fréquentes.
  • La largeur d’assise : Ce critère est particulièrement important pour les personnes grandes ou corpulentes. Une chaise de gamer aura beau disposer de toutes les options « confort », si son assise est trop étroite, vous ne vous sentirez pas bien pour jouer ou travailler.
  • Le prix : Les tarifs ne sont pas un problème en entrée de gamme mais, pour les meilleures chaises de gamer, les prix augmentent rapidement, ce qui peut être un frein à l’achat.
  • Les déplacements lents : Les roulettes équipant les meilleures chaises de gamer sont conçues pour supporter le poids de l’utilisateur mais aussi les torsions et pressions diverses. Par contre, tout déplacement peut sembler lent car ce n’est pas l’objectif premier de ce type de siège. Cette donnée ne figure que rarement en comparatif. Il est bon de le savoir avant l’achat pour ne pas être déçu.
  • L’absence de coussins : Les modèles les moins chers, que l’on voit finalement assez peu en comparatif ne sont pas équipés des coussins de lombaires et nuque. C’est un point négatif que ne manquent pas de souligner les consommateurs qui aimeraient que cette option soit systématique.
  • Manque de couleur : Le design est généralement très apprécié par les gamers mais le choix de couleur reste assez restreint.

C’est ainsi qu’une chaise de gamer est testée

La qualité des coussins

Le développement d’une chaise de gamer repose sur des études précises en termes de morphologie et de positions de jeu. La qualité et l’emplacement des coussins prévus pour les lombaires et la nuque doivent être irréprochables. Ce sont deux points essentiels sur lesquels se fondent tous les bons comparatifs.

L’inclinaison du dossier et de l’assise

Lorsque l’utilisation d’une chaise de gamer est intensive, à savoir plus de 5 heures d’affilée, le niveau d’inclinaison de l’assiseset du dossier sont testées avec un grand soin. Les mouvements doivent suivre avec fluidité ceux du corps tandis que les réglages doivent s’effectuer facilement.

Le poids maximal supporté par la chaise

Une chaise montée sur roulettes est par nature plus fragile qu’une chaise reposant sur des pieds solides. C’est pourquoi, en test et en comparatif, le poids maximal supporté par les chaises de gamer est passé au crible.

Ces caractéristiques doivent convenir à toutes les morphologies.

Internet ou commerce spécialisé, où dois-je acheter ma chaise de gamer ?

Nous vivons une époque de plus en plus tournée vers le virtuel et dans le monde du gaming, c’est pratiquement un automatisme.

C’est pourquoi le plus large choix de produits se trouve en ligne et non plus en boutique spécialisée. Les prix y sont souvent plus intéressants car la concurrence est rude.

En s’appuyant sur les meilleurs comparatifs et sur les avis client, il devient aisé de trouver la meilleure offre.

Alternative à la chaise de gamer

L’option la plus évidente pour remplacer une chaise de gamer est la chaise de bureau. Cette dernière est conçue pour améliorer le confort du travailleur. Le rembourrage est de très bonne qualité et le taux d’inclinaison est tout à fait honorable.

Toutefois, l’ergonomie n’est pas aussi optimisée et n’empêche pas certains désagréments d’apparaître à partir de 5 heures d’utilisation. Le point positif est le prix qui reste bien inférieur.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Puis-je utiliser ma chaise de gamer pour du travail de bureau ?

Oui, tout à fait, ce type de siège est parfaitement indiqué pour un usage professionnel.

Quel est le poids maximum supporté par une chaise de bureau ?

Cette capacité maximale est généralement comprise entre 125 et 150 kg.

Combien d’heures de jeu puis-je pratiquer sans sensation de fatigue ?

En entrée de gamme, les chaises de gamer assurent un grand confort pendant 5 heures consécutives. Avec un modèle plus compétitif, un gamer peut passer plus de 8 heures de jeu avant de commencer à ressentir une légère sensation de fatigue.

Qu’est-ce qu’un accoudoir 2D ?

Il s’agit d’un accoudoir ergonomique réglable en deux positions distinctes.

Quelle est la durée de vie d’une chaise de gamer ?

Selon le modèle, il est raisonnable de compter de 3 à 10 ans de bons et loyaux services.

Comment régler l’inclinaison de mon siège ?

Certains mouvements sont automatiques, afin d’accompagner le corps du gamer pendant le jeu mais pour l’inclinaison de certains éléments, il existe une manette, tout simplement.

Quel est le matériau principal du pied ?

Les pieds sont conçus dans un métal très résistant.

À quoi servent les coussins nuque et lombaires ?

Outre un aspect de confort évident, ces coussins jouent un rôle préventif et retardent l’apparition de certaines douleurs, notamment au niveau du dos.

J’ai une forte corpulence, quelle chaise dois-je choisir ?

Il faut avant tout veiller à la capacité maximale de la chaise mais aussi à la largeur de l’assise.

Quel matériau faut-il privilégier pour un confort optimal ?

Le similicuir est la meilleure option actuellement disponible.

Sujets similaires

(2 445 évaluations. moyenne: 4,69 de 5)

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Gabriel Descoteaux
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif