bfmdici

Hautes-Alpes: la fibre installée au col du Granon seulement le temps du Tour de France

Les habitants de Saint-Chaffrey ont vu depuis quelques jours des équipes techniques installer une antenne au niveau du col du Granon. Mais l'équipement est temporaire, uniquement pour le Tour de France.

Un petit tour.... et puis s'en va ! Ce sera le cas des coureurs du Tour de France qui passeront au col du Granon, dans les Hautes-Alpes, le 13 juillet prochain. Mais aussi pour l'amélioration significative de la connexion pour les habitants du secteur.

Une prouesse technique

Une antenne a fait son apparition depuis quelques jours. Une petite prouesse technique puisque sur place, il n'y a ni électricité, ni connexion par fibre optique.

"Venir sur le col du Granon, c'est exceptionnel. Il n'y a pas d'énergie du tout et il n'y a pas la fibre car il aurait été compliqué d'amener une fibre tout le long du chemin, sur 10 kilomètres", détaille Michel Fernandez, chef de projet déploiement pour Orange.

L'antenne fonctionne en jumelage avec une autre placée du côté des pistes de Serre Chevalier qui elle est reliée à la fibre optique. Ce nouvel équipement reçoit ainsi la connexion depuis l'antenne de Serre Chevalier et peut aussi émettre dans tout le secteur.

Mais cette antenne n'est que provisoire puisqu'elle a été installée uniquement à l'occasion du Tour de France. Il s'agit d'assurer une bonne retransmission des images de la course, notamment "à destination de la salle de presse", indique Michel Fernandez.

Elle sera donc démontée après le passage des coureurs et le site sera remis en état pour n'y laisser aucune trace. Le col du Granon fait partie d'un site classé Natura 2000 interdisant notamment l'installation de toute antenne mobile.

Ugo Marseille avec Amaury Tremblay