bfmdici

Hautes-Alpes: l'EDF Aqua Challenge annulé en raison du niveau trop bas du lac de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon. - BFM DICI

D'après le météorologue Paul Marquis, le lac de Serre-Ponçon perd "un à deux centimètres toutes les quatre heures".

La situation du lac de Serre-Ponçon reste très critique. En raison de son niveau exceptionnellement bas, l'EDF Aqua Challenge, une traversée à la nage en eau libre, a été annulée, ont annoncé les organisateurs ce mercredi.

"C'est avec beaucoup de déception que nous vous informons que nous devons annuler l'organisation de notre événement de nage en eau libre La Traversée de Serre-Ponçon dus 30 et 31 juillet prochains", écrivent-ils sur leur site.

Ils ajoutent que "le niveau de remplissage de la retenue pour fin juillet ne sera pas de nature à pouvoir accueillir les épreuves et notamment le 5km qui a lieu en queue de retenue du lac entre Embrun et Savines le lac".

Un à deux centimètres perdus toutes les quatre heures

En raison des fortes chaleurs et du manque de précipitations dans les Alpes du Sud, le niveau du lac de Serre-Ponçon ne cesse de baisser. Sur le plateau de BFM DICI le 15 juin, le météorologue Paul Marquis affirmait qu'il perd "un à deux centimètres toutes les quatre heures".

Ces changements sont même visibles à travers les photos satellites comme ce comparatif entre 2021 et 2022 ci-dessous.

Le 15 juin, le lac était sept mètres en dessous de son niveau habituel pour la saison, un déficit qui n'a jamais été enregistré si tôt dans la saison.

Marine Langlois